samedi 11 juillet 2015

Do It Yourself : Mobiles - 1973



vintage string mobile fil fils années 70 1973


- du fil ou de la ficelle de couleurs variées
- des anneaux de diamètres différents
- des rondelles en cuivre .

Le fil est en simple épaisseur pour le modèle 1  ou en double épaisseur pour le 2 .

- On noue le fil à une rondelle (haut)
- On insère le fil dans une encoche de l' anneau
- On fait passer le fil dans une deuxième rondelle en cuivre (bas) .




On continue de cette manière en avançant d'une encoche à chaque tour .
On arrète le fil sur une des deux rondelles .
 Si on le juge nécessaire on peut modifier la position de l'anneau : le centrer , soit le lever ou l'abaisser.

Chaque élément sera suspendu à un fil (Nylon de pêche, par exemple) attaché à de légers balanciers (balsa découpé, teinté ou peint; pièces de carton ajourées, fils de fer mis en forme...). Il faut équilibrer le mobile au fur et à mesure, en commençant son assemblage par le bas.
Des poids (masse de fil à plomb par exemple)  assurent la tension des fils (modèle 1) ou par une baguette souple qui, se comportant comme un arc, maintient la nappe de fil tendue (modèle 2).


vintage string mobile fil fils années 70 1973


5 commentaires:

  1. Tu pourrais les faire tes DIY quand même! Montrer l'exemple... Surtout celui-là. Allez : c'est un défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as raison Alex mais je suis plus à l'aise avec le textile . Promis je vais essayer .
      On revient de l' expo Le Corbusier à Beaubourg , je suis la seule à trouver que Steven a un petit air de Jeanneret de profil ???

      Supprimer
  2. Oh Fabie! Je lis ça et j'apprends hier que je suis né le même jour qu'Eileen Gray. Un destin tout tracé...
    Sinon tu parles de Pierre ou de Charles? Parcequ'ils sont aussi moches l'un que l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de Charles bien sur . Je trouve qu'il y a une ressemblance dans le bas du visage .
      Même date de naissance qu Eileen Gray , menton de Le Corbusier , tu as raison, un destin tout tracé , vas y , fonce !!!!!
      Bon, moi je suis née le même jour qu' Amanda Lear ... destin différent , mais ça me va (surtout pour son entourage) .
      Petite info : Les serial killers naissent plus en novembre ...

      Supprimer
    2. On s'en souviendra pour l'anniversaire de Tony!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...