Fournitures :
- balles de ping-pong neuves.
- Calque épais. (90 ou 110g.)
- Peinture cellulosique blanche;
- encre de Chine, noire, rosé, orange.
- Seccotine.
- Fil nylon pêche n°12.
Pour chaque poisson procéder ainsi :
avec une lame, gratter soigneusement les inscriptions de la balle, puis, sur le joint central de la balle, faire 3 fines fentes de 15 mm chacune pour la fixation des nageoires et de la queue; espace entre chaque nageoire et la queue : 1 5 mm.
Pour faire ces fentes, poser la balle sur un chiffon bien propre, la tenir de la main gauche, et, avec une scie fine, faire soigneusement les 3 fentes qui doivent être dans le même plan.
Tracer au compas et découper dans le calque, d'après le modèle ci-contre, 2 ronds A pour la queue, et 2 B pour les nageoires, et les plier suivant le pointillé.
Pour la queue, glisser 2 ronds A pliés, l'un contre l'autre, les écarter en forme de cœur, les coller très légèrement à la pointe, à l'intérieur de la partie hachurée, remettre un peu de colle sur la pointe, de chaque côté, et glisser la queue dans la balle, fente du milieu ; enlever aussitôt les taches de colle.
Pour les nageoires prendre un rond B plié, mettre de la colle à un angle, et le fixer dans une fente de la balle : séchage : 2 h.
Suivant le modèle , tracer au compas, encre noire, les yeux et la bouche ; éviter de crever la balle en appuyant trop fort la pointe du compas. Colorer ensuite en rosé et orange.
Tracer alors sur chaque extrémité de la queue, sur les bords extérieurs, côté plié, un demi-rond de 3 cm de diamètre, en laque blanche.
Laisser sécher, puis suspendre le poisson avec un fil nylon, noué à la nageoire supérieure à 5 mm du bord.
Faire ainsi 5 à 10 poissons, les suspendre soit en ligne droite, sur une baguette, soit de façon irrégulière sur une surface perforée de 25 cm x 20 cm en carton, Isorel, aluminium ou en grillage.
Fixer un anneau central dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire