What to do ...
- Yard Sales
- Brooches Collector
- Sewing retro
- What to do ...
- Paper Doll
- D.I.Y !
- I 'm a Giuda fan
- Vintage Fashion
- vintage beauty hairdo
- vintage graphic design
- I wanna be a star
- Kids are alright
- Qui êtes vous Polly Maggoo ?
- The Gymslips
- All the bootboys gone
- The Sound of CrazeeGirl
- As Tu Déjà Oublié
- Liebster Award
- Etsy Shop
samedi 10 mai 2014
Do It Yourself : Sérigraphie avec peinture acrylique , impression sur tissu - 1970
Généralement, la pratique de la sérigraphie avec des peintures acryliques n'est pas recommandée, car les peintures à base de polymère sèchent trop rapidement. Mais on peut obtenir de bons résultats en prenant un écran plus grossier, un numéro 14 XX par exemple,et en ajoutant à la peinture acrylique un retardateur spécial ou une charge. Quelques gouttes de glycol ralentiront considérablement le séchage, mais il nous semble préférable d'utiliser une charge de cire émulsionnée.
Lorsqu'on utilise un nouvel écran, il est bon de le frotter avec un détergent de cuisine dilué dans de l'eau (pour enlever l'apprêt et les taches d'huile) avant d'y fixer les films de découpe.
Tous les procédés traditionnels peuvent être utilisés pour la réalisation du dessin sur l'écran, dans la mesure où l'on se sert de films de découpe et de solutions d'obturation qui ne sont pas à base d'eau.
Avant de commencer l'impression sur le tissu, sérigraphiez un échantillon pour vérifier la couleur et les qualités techniques d'impression de l'écran.
On peut faire une bonne table d'impression avec une feuille de contre-plaqué recouverte d'un molleton de feutre et de deux épaisseurs de mousseline agrafées à la planche. Pour des projets plus petits, une planche à dessin avec plusieurs feuilles de papier journal fixées à la surface doivent suffire.
Le tissu à sérigraphier doit être complètement décati, lavé, repassé et fixé à la surface de la table de travail.
Pour obtenir d'excellentes impressions lors de grandes réalisations, prenez une encre synthétique qui ne soit pas à base d'eau, ou les encres spéciales pour sérigraphie sur tissu. Avec des encres non aqueuses, vous pouvez faire le dessin avec n'importe quel film de découpe.
1re étape. Un film de découpe à base de laque est fixé avec un ruban adhésif directement sur le dessin. Le pochoir est découpé avec un stylet tranchant. Lorsque les formes du dessin sont coupées, on les enlève du support.
2e étape. Le film de découpe est fixé sur un écran n° 14 XX avec le solvant d'adhérence spécifique du film. On retire alors soigneusement de l'écran le support du film et on obture les bords du cadre de l'écran avec un ruban de masquage.
3e étape. On coupe un patron de robe dans une toile de lin légère et on l'épingle sur la surface du travail pour préparer l'impression. On ajoute du glycol, retardateur de séchage, à la peinture acrylique et avec une raclette on imprime le dessin géométrique qui court le long du bas de la robe et des manches.
Robe terminée. Le motif de cette robe, simple mais élégant, a été sérigraphié sur un lin bleu clair avec des peintures acryliques bleu vif et rouge.
Ensemble de plage. Le charmant ensemble que nous présentons ici a été créé en sérigraphiant une peinture acrylique sur une cotonnade. Du rouge et du bleu vifs ont été imprimés sur un tissu jaune vif.
silkscreen printing , serigraph , print fabric vintage 1960 60s 1970 70s mod
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire