Hibou en boucle - 1970
Fournitures :
1 m de rhodoïd de couleur.
Attaches parisiennes 8 mm et 6 mm.
Fil nylon pêche très fin n° 12.
Avec une lame et une règle, couper des bandes de rhodoïd de 4 cm de large;
longueur des bandes : pour le corps, 1 bande de 1 mètre - pour les yeux, 2 bandes de 95 cm - pour le bec, 1 bande de 13 cm - pour les oreilles, 1 bande de 27 cm.
Plier la bande des oreilles et celle du bec suivant les dimensions des schémas ci-contre;
les flèches rosés indiquent les points à percer pour les fixations.
Pour plier le rhodoïd sans le casser, le pincer simplement avec les doigts sans faire de rainure.
Prendre ensuite la bande de chaque œil, la roujer en commençant par la petite boucle intérieure (3 cm de diam.) puis l'enrouler autour d'elle-même en 5 boucles croissantes, l'extrémité du rhodoïd devant se trouver au centre, près du bec. Maintenir ces 6 boucles avec un trombone provisoire et percer un petit trou pour la fixation A.
Rapprocher les 2 yeux, glisser le bec entre les deux après l'avoir percé d'un trou et fixer ensemble les 3 éléments avec une attache parisienne de 8 mm au point A.
Prendre la bande du corps, l'enrouler 2 fois sur elle-même (boucle intérieure 12 cm de diam.), les extrémités de rhodoïd se trouvent au front. Maintenir avec 2 trombones provisoires.
Mettre les yeux à l'intérieur du corps, glisser la boucle extérieure de l'œil dans le trombone qui retient le front. Dans ce même trombone, glisser à l'extérieur la bande des oreilles.
Fixer les 3 éléments ensemble avec une attache parisienne de 6 mm au point B d'une part, et C de l'autre. Pour suspendre le hibou, fixer un fil nylon à l'aide d'une aiguille très fine dans la bande du front.
Faire différents hiboux et les suspendre à des hauteurs variées à une fine baguette de bambou, ou à une grosse aiguille à tricoter. Si les hiboux sont suspendus avec 1 fil seulement, ils tourneront constamment sur eux-mêmes ; pour les stabiliser il suffit de les suspendre avec 2 fils nylon.